Le projet avance

Publié le par Berthoux Antoine

Vie locale Créancey : la sous-préfète en visite

 
Évelyne Guyon, sous-préfète de Beaune, a visité les installations de la commune. Photo Xavier Dumesnil Evelyne Guyon, sous-préfète de Beaune, a visité les installations de Créancey (ici au pied de la mairie). Xavier DUMESNIL

Évelyne Guyon, sous-préfète de Beaune, a visité les installations de la commune. Photo Xavier Dumesnil Evelyne Guyon, sous-préfète de Beaune, a visité les installations de Créancey (ici au pied de la mairie). Xavier DUMESNIL

Dans le cadre des rendez-vous réguliers avec les municipalités de sa circonscription, Évelyne Guyon, sous-préfète de Beaune, s’est rendue à Créancey.

Mardi dernier, la sous-préfète a été accueillie par le maire de Créancey, Denis Berthoux, entouré de ses adjoints et du conseiller général Yves Courtot.

Après avoir rappelé l’histoire, notamment celle du château, du canal de Bourgogne, des carrières et du monument Saint-Etienne, le maire a dressé l’inventaire des infrastructures du village. Denis Berthoux a également évoqué les points forts de son village.

Trente-trois entreprises, commerces et artisans

Regroupés autour du bourg et de trois hameaux (Panthier, la Lochère et Baume), les 528 Crescentiais(e)s ont su tirer profit des voies de communications récentes. La zone artisanale et la zone d’activités “Les Portes de Bourgogne” ­accueillent trente-trois entreprises, commerces et artisans qui emploient plus de 150 personnes. « Un excellent ratio par habitant », a relevé la représentante de l’État.

Le sens de l’économie

Les investissements sur les logements communaux donnent une bouffée d’oxygène appréciable à l’heure de la rénovation des chemins communaux.

Au cours des échanges, la reforme des rythmes scolaires a également été évoquée. Avec une école-garderie-cantine qui possède encore deux classes, le conseil municipal réfléchit aux meilleures solutions à développer sans trop de surcoût pour le RPI. La sous-préfète a rappelé la volonté de l’autorité préfectorale à apporter informations et évaluations sur une loi qui sera appliquée sereinement. « Nous attendons des communes qu’elles délibèrent et se prononcent pour établir un calendrier », a-t-elle précisé.

Enfin, cher à Antoine Berthoux, éleveur laitier en agriculture biologique, le projet en gestation d’un centre de méthanisation (Créanceybiogaz) a fait l’objet de discussions. À ce jour, les perspectives restent optimistes.

 

article BP 27.01.2013

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article