valorisation du digestat

Publié le par Berthoux Antoine

VALORISATION DU DIGESTAT

Après avoir été digéré pendant 30 à 40 jours dans des conditions mésophiles (38°C), le résidu de la méthanisation est appelé digestat. Il contient de la matière organique non biodégradable, des matières minérales et de l'eau. Ce digestat est placé dans une fosse de stockage directement reliée au digesteur.

PROPRIETES DU DIGESTAT

Les odeurs du digestat sont nettement atténuées par rapport aux produits entrants du fait de la destruction dans le réacteur des matières organiques facilement dégradables responsables des nuisances olfactives
La méthanisation permet de réduire les germes pathogènes ainsi que les graines d'adventices qui peuvent être présentes dans les déjections.

La valeur amendante est conservée. En effet, la fraction ligneuse qui contribue à la formation de l'humus n'est pas attaquée.

La valeur fertilisante est améliorée. Les teneurs en N, P, K (4,5/1,7/5 kg/tonne de matières finies) total ne changent pas. Cependant, l'azote, initialement sous forme organique, se retrouve majoritairement sous forme ammoniacale qui est plus facilement assimilable par les cultures mais qui est également plus volatile. Cette transformation a des conséquences sur les modalités de stockage (couverture des fosses) et sur les modalités d'épandage (épandage avec enfouissement, au printemps). La méthanisation n'est donc pas un moyen de détruire la charge azotée mais un procédé conservateur qui permet d'améliorer la gestion de l'azote.

Le digestat est plus fluide que du lisier non traité, il pénètre donc plus rapidement dans le sol. Par ailleurs, la matière en suspension est plus fine d'où un digestat très homogène et facile à épandre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> travaillant actuellement sur une étude d'impact pour une unité de méthanisation à la ferme, je souhaiterais avoir des précisions concernant l'aspect sanitaire du digestat. On travaillerait à partir de fumier et lisier de bovins et de porcs mais aussi de graisses et déchets stercoraires issus d'IAA et, le procédés utilisé est celui de la mésophilie. Est-ce que les agriculteurs ne prennent pas des risques (notamment concernant le développement de bactéries) en épandant le digestat sur leurs parcelles? Est-ce que des études sanitaires sont à faire au préalable?<br /> merci pour les informations.
Répondre